Depuis ses débuts en 2019, Linéria à su traverser les périodes et évoluer au fil des expériences rencontrées. Ce long cheminement a mené le projet à être officiellement déclaré comme association loi 1901 à but non-lucratif en 2023, Linéria fonctionnait déjà en tant qu’« association de fait » depuis 2021 – c’est-à-dire comme une association qui n'est pas déclaré officiellement, mais qui fonctionne tout comme.
Cette page est là pour vous permettre de comprendre ce qui se cache derrière toutes ces appellations effrayantes, afin que vous puissiez réellement comprendre comment fonctionne notre projet et que vous puissiez découvrir l'ensemble de la partie submergée de l'iceberg.
Une association, les bases :
On pourrait dire qu'une association loi 1901 à but non-lucratif, c’est un groupe de personnes qui se réunissent pour poursuivre un projet ou une activité commune (comme le sport, la culture, l'entraide) sans chercher à gagner de l’argent pour eux-mêmes. Le but est de réaliser quelque chose qui profite à tout le monde, et non de faire du profit. Les éventuels revenus de l'association (cotisations, dons, subventions) sont utilisés uniquement pour faire avancer le projet ou améliorer les activités, jamais pour enrichir les membres. En clair chez Linéria, nous avons souhaité mettre en commun notre passion pour le jeu vidéo minecraft, sur ses divers aspects (ludiques, culturels, éducatifs..) à travers un serveur minecraft que vous connaissez bien. Nous avons souhaité que celui-ci devienne une association afin de lui permettre de devenir plus stable, et pour porter nos souhaits plus haut!
Une association, c'est généralement administré par ce que l'on appelle un "bureau". Le bureau est composé de trois membres : le Président, le Trésorier et le Secrétaire. Le premier gère l'ensemble de l'association, veille à sa bonne santé et coordonne ses objectifs. Le Président est aussi la personne qui peut représenter l'association dans les actes de la vie civile. Le Trésorier quant à lui gère toutes les finances et le Secrétaire assure simplement le secrétariat.
Une association, c'est aussi composé de membres, appellés "adhérents". Chez Linéria, nous avons décidé que les adhérents seraient uniquement les membres de notre équipe, connus plus généralement sous l'appellation "staffs".
Mais une association, ça peut être géré par un "conseil d'administration" (CA), et chez Linéria nous avons mis en place un conseil d'administration afin que l'ensemble des décisions prises sur les serveurs de jeu et l'ensemble des services gérés par Linéria soient votées avant d'être appliquées. Le point fort de ce conseil d'administration, c'est qu'il va petit à petit (et il le fait déjà) intégrer des joueurs en son sein aux côtés des membres du staff, afin que les joueurs puissent pleinement donner leur avis et participer à la gestion du projet. Retrouvez plus d'infos sur le conseil d'administration ICI.
Une association, les possibilités :
Devenir association, cela a ouvert des possibilités à notre projet. Parmis elles figurent la possibilité de tenir une boutique déclarée, afin de pouvoir aider au financement du projet avec ses revenus. La possibilité pour les membres de l'équipe d'intégrer à leur CV leur expérience associative chez Linéria ou bien simplement la garantie d'un projet stable et durable, reconnu officiellement. C'est donc la possibilité d'encadrer juridiquement un projet pour lui permettre un avenir différent, en l'ouvrant à la participation de divers acteurs, tels que les joueurs à travers le fameux conseil d'administration.
Une association, quelles conséquences ? :
Si vous cherchez des conséquences sur votre expérience de jeu, vous pourrez attendre longtemps. En pratique les joueurs ne ressentent pas réellement de différences entre un serveur lambda et le nôtre. Toutes ces histoires d'association ont des conséquences sur toute la partie gestion, mais ne s'appliquent pas directement sur la partie gameplay, et c'est là toute la force de cette organisation. Elle protège sans déranger. Elle permet aux joueurs qui souhaitent s'investir dans la gestion de Linéria de le faire, et à l'inverse, elle laisse la liberté à ceux qui le veulent de ne pas la considérer.
Pour conclure, l'association Linéria c'est une réelle valeur ajoutée au projet, sur tous les aspects. Aujourd'hui, elle permet d'ouvrir la gestion du projet à ceux qui en sont les principaux utilisateurs, elle permet d'assurer sa stabilité et sa durabilité, elle permet d'ouvrir de nouvelles portes...
Si vous avez plus de questions su ce sujet, n'hésitez pas à les poser à NekRoz_ qui se fera une joie de vous répondre !
En vous remerciant tous et toutes de la confiance accordée en notre projet, NekRoz_.