Depuis 2019, l'Association Linéria propose des serveurs multijoueurs sur le jeu vidéo Minecraft. Tout au long de cette période, nos équipes ont toujours cherché à offrir les services les plus stables afin de garantir une expérience de jeu agréable et qualitative.
Jusqu'à récemment, l'intégralité de l'infrastructure Linéria (incluant les serveurs hébergeant notre réseau Minecraft, notre site web, nos données, etc.) était située chez un prestataire dédié en France. De ce fait, nous n'avions pas la possibilité de gérer physiquement ces serveurs, bien que nous disposions d'un contrôle total et exclusif sur leur contenu. Dans un souci d'indépendance et dans l'optique d'améliorer nos performances, nous avons pris la décision de migrer l'ensemble de nos données vers une machine dédiée nous appartenant intégralement. Cette dernière est hébergée chez bleu40, Développeur, Trésorier et Administrateur de l'association.
Ce changement n'a pas d'impact direct sur l'expérience de jeu des utilisateurs, puisque Linéria a été transféré à l'identique, et que les performances allouées aux différents serveurs sont restées similaires. Cependant, d’un point de vue technique, nous avons désormais la possibilité d'adapter notre infrastructure en temps quasi réel à nos besoins, tout en réduisant considérablement nos coûts d’exploitation. À long terme, cette transition nous permet de réaliser d'importantes économies, le coût d’un hébergement dédié étant nettement inférieur à celui de la location de serveurs auprès de prestataires spécialisés.
Malgré tout, certaines limites persistent. Bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis nos premiers serveurs en 2019, nous ne sommes pas totalement autonomes en matière d’hébergement. Nous restons dépendants de prestataires pour l’accès à l’énergie ainsi qu’à Internet. Par conséquent, une panne chez l’un d’eux pourrait avoir un impact majeur sur nos services, indépendamment de notre volonté. De plus, la gestion complète de nos infrastructures représente un nouveau défi, impliquant la prise en charge de nombreux aspects, notamment la sécurité des données et le bon fonctionnement des serveurs.
Quoi qu'il en soit, nous sommes fiers d’accomplir une nouvelle avancée vers l’indépendance, tout en continuant à proposer des services accessibles 24h/24, stables, gratuits et qualitatifs !
En 2025, il est indéniable que l’activité de Linéria a un impact environnemental notable. La consommation électrique constante liée au fonctionnement de nos serveurs (disponibles 24h/24, 7j/7) représente un défi dans le contexte actuel de transition énergétique.
C'est pourquoi nous avons pris la décision d’adopter toutes les mesures à notre portée pour réduire l’empreinte environnementale de notre association. Ainsi, le choix de l’emplacement de nos serveurs a été réfléchi afin qu’ils soient alimentés par une énergie renouvelable, en l’occurrence l’énergie solaire.
Concrètement, nos serveurs sont, lorsque les conditions météorologiques le permettent, alimentés exclusivement par une installation solaire privée en temps réel. La nuit ou en cas d’ensoleillement insuffisant, l’alimentation bascule sur le réseau domestique.
Étant situés en France, nos serveurs bénéficient, même lorsqu'ils sont alimentés via le réseau domestique, d’un mix énergétique majoritairement décarboné. En 2024, selon EDF, 67,41 % de l’électricité produite en France provenait du nucléaire et 27,6 % des énergies renouvelables.
En vous souhaitant à tou.te.s un agréable moment passé sur nos services !
L'Équipe Linéria.